Découvrez l'Industrie 4.0 et ses applications en production
Découvrez l'Industrie 4.0 et ses applications en production
Publié le 30/05/2024
Management visuel et Industrie 4.0
Le management visuel permet de savoir sur une zone d’activité si la situation est normale ou anormale. Le but est de visualiser rapidement les indicateurs pertinents d’un service ou d’un atelier pour pouvoir gérer les différentes activités avec efficacité. La mise à jour des tableaux de management visuel nécessite beaucoup de données à mettre constamment à jour et beaucoup de temps et d’énergie.
Chez SESA SYSTEMS, nous sommes convaincus que l'intégration de l’Industrie 4.0 dans les processus de fabrication et de gestion représente un incontournable pour l’entreprise de demain. C’est pour cette raison que nous avons choisi de consacrer un nouveau site dédié entièrement au management visuel digital et aux écrans que nous sélectionnons pour un usage tout-terrain. Découvrez l’ensemble de ces solutions lors de nos webinars.
Plusieurs solutions complémentaires pour intégrer l’usine du futur
L’usine du futur est un savant mélange d’objets connectés à internet (ce que l’on appelle plus généralement l’IOT, pour Internet of Things) et de robotisation. Les innovations sont quant à elles bien concrètes, de la production assistée par ordinateur (GPAO), à la réalité augmentée, à la gestion des stocks et des commandes en temps réel, à l’impression 3D ou encore la cybersécurité, les applications sont multiples et couvrent tous les aspects de l’industrie. Tout le défi des entreprises aujourd’hui est d’être capable de suivre le rythme de ces innovations et d'intégrer ces fonctionnalités au sein même de leurs processus, qu’ils soient industriels ou managériaux. Sur ce dernier point, le Management Visuel Digital est de plus en plus plébiscité en entreprise.
Le Management Visuel Digital, une évolution digitale du Management Visuel
Avec l’usine du futur et ses innovations, le management visuel dans son sens classique semble bien inadapté à ces nouvelles technologies. Le Management Visuel Digital représente donc le pendant digital du management visuel « à l’ancienne ». Concrètement en entreprise, ces innovations se manifestent par des écrans connectés et des logiciels communicants, capables de synthétiser et d’afficher différents indicateurs pour aider à la prise de décision.
Comment bien choisir ses écrans ?
SESAHUB structure et organise un réseau de communication et d’échange instantané et permanent, les réunions de production ou les meetings sont animés avec une chaine d’écrans interactifs. Choisir un écran n'est pas si simple car cela dépend beaucoup de l'usage que vous en ferez. Sur SESA SYSTEMS DIGITAL, notre site dédié à l'industrie 4.0, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir votre écran !
Comment structurer le management visuel avec des indicateurs rapides, fluides et réactifs ?
L'un des points les plus importants du management visuel est la capacité à afficher et gérer des indicateurs pour faciliter la prise de décision. Les indicateurs à afficher dépendent du secteur de votre entreprise, mais SESA SYSTEMS a développé une plateforme permettant de tous les afficher au même endroit et en temps réel : SESAHUB. Le contrôle de ces indicateurs est donc facilité et nécessite donc moins de ressources à l'entreprise.
SESAHUB, une plateforme dédiée à la collecte et la diffusion d’information en temps réel
SESAHUB est la dernière innovation logicielle de SESA SYSTEMS, il s’agit d’une plateforme universelle dédiée à la collecte des informations en temps réel et à la diffusion des indicateurs pour les écrans digitaux. Parfaitement compatible avec les écrans connectés, cette plateforme se compose de 9 modules.
Tableau de bord
Le module tableau de bord est utilisé pour piloter ses indicateurs. Ce module offre une représentation simple et visuelle des indicateurs de performance clés pour que les utilisateurs prennent plus rapidement des décisions avisées en se basant sur les informations en temps réel.
Documents
S’inscrivant dans une démarche de zéro papier, ce module est idéal pour faciliter l’accès à la documentation technique (notices, procédures, schémas) nécessaire à la conception des produits, la gestion de la documentation technique est liée à la bonne maîtrise de l’information dans les entreprises.
Réunions
Ce module est utilisé pour partager rapidement les derniers comptes-rendus, ordre du jour, planning et rester au fait des dernières décisions pour agir rapidement et pour respecter l’objectif. L’ensemble des comptes rendus de l’entreprise sera accessible à un seul endroit afin de faciliter vos recherches et en meilleure collaboration avec les membres de l’équipe.
Maintenance
Le module de maintenance industrielle, qui a pour vocation d’assurer le bon fonctionnement des outils de production, est une fonction stratégique dans les entreprises car il permet de planifier des actions de maintenance sur une machine ou une zone avec des descriptions détaillées de la maintenance.
Gestion de projets
C’est une démarche visant à organiser le bon déroulement d’un projet… Organisation et planification contribuent au pilotage stratégique de votre entreprise. La gestion de projet, associé à SESAHUB, vous permet de mener à bien votre conduite de projets, de maîtriser la gestion des risques avec la réussite.
Diaporama
Les messages en communication interne sont nombreux et il est parfois difficile de bien communiquer sur tous sujets (événements, CE, évolutions internes, réalisations clients etc.) avec un affichage traditionnel. L’accès à l’information est simple, intuitif et intègre la vie de l’entreprise avec la construction des listes de lecture.
Amélioration continue
Suivi des suggestions, chantiers LEAN 5S, TPM etc. en cours. La communication sur un projet LEAN auprès de tous les collaborateurs a un objectif bien précis : développer la culture de l’excellence opérationnelle. Tous les intervenants doivent pouvoir se situer vis-à-vis du projet et identifier leur contribution à sa réussite. Bien communiquer sur vos projets LEAN est un facteur de motivation et fédérateur.
Management
Prévoir (les buts et les moyens), organiser (les moyens et les méthodes permettant d’atteindre les objectifs), commander (prendre des décisions et donner des directives), coordonner (les actions et les fonctions) et contrôler (les actions menées et comparer les résultats aux objectifs) voici les actions que vous permet de réaliser SESAHUB.
Formation
L’efficacité des démarches Lean et les gains significatifs qui en découlent sont attestés par de nombreuses entreprises. SESAHUB met à disposition 17 modules de formation rapide (5S, SMED, KAIZEN etc…) pour faire progresser la compétence des collaborateurs dans l’entreprise. Les modules de formation permettent d’identifier les axes d’amélioration possibles dans votre entreprise.
Grâce à l'ensemble de ces modules, SESAHUB permet d’agréger tous les flux qui sont échangés en temps réel avec les acteurs de production. Le recueil des données de la chaîne de production sur SESAHUB permet de visualiser une communication des indicateurs de suivi de production et autres en temps réel. Ce Management Visuel Digital dans les sites de production est réalisé par des écrans digitaux reliés à un réseau interne ou externe.
SESAHUB, c‘est aussi profiter de plus de 30 ans de savoir-faire de SESA SYSTEMS
Comment suivre votre production en temps réel ?
SESA-MES connecté à votre machine de production, analyse de façon détaillée les performances globales des outils de production avec des indicateurs. SESA-MES fonctionne en temps réel et supprime les relevés manuels. Les informations permettent d’anticiper les résultats et prendre des décisions rapides
Les points clés de la solution SESA MES
La solution la plus simple pour générer automatiquement des rapports de production complets.
Vous aurez à disposition des tableaux de données ainsi que des courbes en tous genre pour illustrer vos différents rapports.
Une solution non-intrusive qui ne perturbe pas votre production actuelle
La mise en place de la solution SESA MES ne nécessite aucune intrusion dans votre ligne de production. Il n’est pas nécessaire de connecter la solution SESA MES à l’automate de votre machine. Le boitier SESABox est complètement autonome. Il nécessite uniquement le raccordement via un connecteur standard et industriel d’un capteur capable de compter vos pièces pour fonctionner. L’ajout d’un deuxième capteur permet, en plus de gérer des indicateurs de qualité.
Une solution qui permet d’uniformiser et de comparer vos données provenant de vos machines quelque soit leur type.
L’utilisation de la SESABox sur l’ensemble de votre parc machine permet de récupérer facilement des éléments de comparaison entre vos différentes machines. Les données seront pertinentes et vous aiderons à distinguer rapidement les possibilités d’amélioration de votre productivité.
Une mise en place simplifiée grâce à la SESABox et une connectique industrielle
La SESABox est munie de plusieurs connecteurs industriels M12 particulièrement adapté au monde industriel et permettant le raccordement rapide d’une cellule photo ou d’un détecteur inductif sans avoir d’alimentation électrique à fournir.
Des interfaces avec les opérateurs intuitives via une douchette ou un écran tactile
Une rapide formation permettra aux différents opérateurs d’être opérationnel rapidement. Vous pourrez, aussi, créer facilement des synoptiques personnalisés pour l’utilisation de la solution SESA MES.
Des écrans de suivi en temps réel de votre production accessibles facilement via des pages Web
La solution SESA MES mettra à votre disposition sous forme de page Web toutes les informations dont vous aurez besoin au quotidien.
Une base de données complète et performante
Grâce à SESA MES, profitez d'une base de données fiable, complète et performante
Des exportations faciles
Vous avez la possibilité d'exporter facilement et rapidement toutes les données ou rapports vers Excel ou en format PDF selon votre besoin.
Import/Export depuis votre ERP.
SESA MES comprend la possibilité d’importer et d’exporter en mode automatique des informations provenant de votre ERP.
L’industrie 4.0 représente l’ensemble des outils, des processus et des méthodes de travail liés à la digitalisation du monde du travail. Grâce aux progrès technologiques, cette digitalisation est en perpétuelle évolution et permet aujourd’hui des gains de productivité, une rapidité d’exécution et une efficacité sans précédents. Ce système est déjà largement implanté dans les entreprises tant les bénéfices sont importants et octroient un avantage concurrentiel. L’industrie 4.0 repose sur une entreprise entièrement connectée : des ateliers de production robotisés et capables d’envoyer des données de production en temps réel et des bureaux ou espaces d’accueil capables de recevoir, afficher et mettre à jour les informations. Grâce à l’intelligence artificielle, toutes les données sont compilées et il est alors possible d’optimiser au mieux les réglages pour diminuer les coûts, notamment liés aux pertes, gaspillages et surstock.
Les retards de production peuvent représenter un défi majeur pour toute entreprise industrielle. Ils entraînent des surcoûts, des insatisfactions clients...