Le Management Visuel permet de gagner en performance.
L’objectif d’un projet de Management Visuel est la transmission d’informations entre personnes de tous niveaux hiérarchiques. Cette méthode permet une amélioration quotidienne car les différents messages et indicateurs sont partagés et concernent toutes les personnes d’une entreprise.
Le Management Visuel, le tableau de bord pour tous.
Véritable outil du LEAN, le Management Visuel (gestion et organisation par la vue) repose sur un ensemble de techniques de communication. Cette méthode est destinée à faciliter la transmission des informations et des objectifs entre des personnes de tous niveaux, détecter au plus vite les problèmes et prendre les décisions qui s’imposent. Ces techniques doivent être simples à mettre en œuvre, accessibles au terrain et surtout en temps réel. Un tableau doit être visualisé en quelques secondes et doit être compréhensible par tous. Pour faciliter la lecture, des moyens de transmission d’information sont mis en œuvre: les signes, les symboles, les graphiques, les couleurs ou les pictogrammes. Les textes, quand ils sont utilisés, sont concis et viennent renforcer l’information principale portée par le message visuel.
Pourquoi le Management Visuel est-il efficace ?
- La visualisation des informations renforce la communication.
- La fréquence d'animation renforce la communication, tout le monde a accès au même niveau d'information et la mise à jour des indicateurs notamment est rapide.
- Il permet une résolution plus rapide des problèmes, ce qui favorise la motivation des collaborateurs.
Le fonctionnement du Management Visuel s’appuie sur des outils simples : un panneau ou un tableau, des indicateurs clairs et utiles. Pour assurer une communication efficace, il faut un support adéquat mais également y apporter une information visuelle. Un beau tableau vide ou mal utilisé n’attire pas l’œil et est rapidement oublié. Le tableau est structuré selon 3 niveaux : les titres, les résultats et actions, les informations supplémentaires (chantiers, flash, …). Le support de communication est également divisé en sections représentant les indicateurs clés de performance ou les informations clés nécessaires au quotidien à l’équipe (Organisation, vie de l’équipe…).
Le Management Visuel est un support du LEAN. Cette technique d’expression visuelle, s’associe à la méthode des 5S (lien), ainsi qu’à la méthode TPM (lien). Mais elle peut regrouper également les méthodes Kanban (lien), Six Sigma (lien), PDCA (lien). Le but ultime de ce management est d’atteindre une Usine visuelle.
Quels sont les avantages du Management Visuel ?
- Facilite l'accès à l'information et la compréhension des messages.
- Identifie immédiatement des écarts entre la situation idéale et la situation réelle.
- Visualise les processus, les risques et identifie les évolutions.
- Fait émerger les opportunités d'amélioration.
- Permet un état d'esprit de partage d'information entre les équipes (transparence)
- Rassure les clients et toutes les parties intéressées.
- Encourage l'implication des collaborateurs.
- Stratégie des services.
Utiliser le Management Visuel ou le Management Visuel Digital ?
Le Management Visuel « classique » affiche des informations importantes comme des indicateurs mais la mise à jour des informations est plus ou moins rapide selon les entreprises notamment à cause de la saisie manuelle sur des feuilles qui peuvent être facilement perdues… La Management Visuel Digital permet quant à lui de mettre à jour les informations de façon instantanée notamment grâce à des écrans connectés et un logiciel qui permet la remontée d’information et la mise à jour des indicateurs en temps réel.
Pourquoi utiliser le Management Visuel Digital plutôt que le Management Visuel ?
Avec l’évolution des technologies, la digitalisation est de plus en plus présente au sein des entreprises. De plus en plus de budget est consacré à la digitalisation, plusieurs questions peuvent se poser sur le Management Visuel Digital :
SESA SYSTEMS propose une gamme de produits dédiée au Management Visuel avec des tableaux blanc magnétiques permettant l’affichage magnétique avec des produits comme les PRODOC ou encore des VISIOFLASH qui permettent d’afficher les indicateurs clés de l’entreprise. Une gamme « Industrie 4.0 » est également présente, il s’agit donc du Management Visuel Digital. Plusieurs types de produits sont présents, les écrans connectés comme le E-LEANBOARD qui permet l’affichage des différents indicateurs et cela partout dans l’entreprise, le E-MEETING qui permet d’analyser de façon régulière les différents indicateurs affichés au sein de la compagnie ou encore le E-ACTIVBOARD qui permet la conduite de réunion avec une analyse plus poussée des différents indicateurs digitaux. Afin que les informations soient toujours à jour, notre logiciel SESAHUB permet la remontée et la mise à jour des informations en temps réel.