En milieu industriel les sièges assis debout sont indispensables. Il n’est pas rare de voir des collaborateurs ressentir des douleurs corporelles, notamment au niveau du dos. Ces douleurs peuvent être provoquées par une posture identique pendant un long moment. Appelé troubles musculo-squelettiques, ces maladies sont dangereuses pour la santé. C’est pourquoi, il est important d’adapter son environnement de travail afin de le rendre ergonomique. En moyenne, nous passons 9 heures en position assise dans une journée. Nous varions entre le siège de la voiture, le fauteuil au travail, le tabouret de la cafétéria ou encore l’assise du canapé. Toutes ces postures obligent le corps à s’adapter. L’humain n’est pas fait pour rester si longtemps assis !

Comment choisir le bon siège assis debout pour son travail quotidien?

Il n’est pas simple de choisir son tabouret assis / debout. Chacun de nos équipements ont été conçu de façon à optimiser la posture et l’efficacité du collaborateur. Nous souhaitons offrir une posture confortable aux collaborateurs. Cela grâce à des sièges avec une hauteur d’assise réglable.

Les 4 étapes pour choisir son assis debout ergonomique

Pour compléter son poste de travail réglable en hauteur et pour davantage d’ergonomie, il est important de bien sélectionner son siège. Même en production, il ne faut pas négliger la qualité des sièges de travail. Celle-ci joue un rôle considérable pour le bien-être des salariés.

  1. Votre siège doit tenir compte de vos caractéristiques physiques : poids et taille.
  2. Prendre en compte le type de travail effectué : gestes répétitifs et positions immobiles prolongées.
  3. Définir son environnement de travail : atmosphère humide ou sèche, la nature du sol, hauteur du plan de travail, compatibilité avec votre poste de travail, etc. En fonction de l’environnement, choisissez une sellerie facile à entretenir et nettoyer, d’autant plus si c’est pour un milieu industriel.
  4. Quel type d’assise vous est-il nécessaire : siège de bureau, tabouret d’atelier ou assis-debout ?

Les assis-debout favorisent une position assise dynamique. La répartition du poids du corps est de 50% sur le l’assise en forme de selle ainsi que 50% sur les jambes.

Les sièges de bureau ou d’atelier classiques favorisent un maintien complet de la posture avec la possibilité d’y ajouter des accessoires (accoudoirs, roulettes). Cette fois-ci la répartition du poids du corps se fait à 80% sur le siège et seulement 20% sur les jambes. Ces sièges seront plutôt privilégiés pour les personnes ayant une position statique et réalisant des opérations manuelles ou de bureau en restant face à la tâche pendant une durée prolongée. Il y a donc une répartition du poids du corps différente, moins dynamique mais tout aussi confortable et ergonomique.

Les caractéristiques des assis debout de SESA SYSTEMS

Les tabourets d’atelier peuvent être avec ou sans dossier. Le dossier permet d’avoir un soutien des lombaires en cas de besoin. Dans certaines situations il est indispensable d’avoir un soutien stable pour réaliser des manipulations spécifiques. Ce tabouret assis-debout avec dossier est pour les interventions ne nécessitant pas une position complètement assise.
L’assise de l’ensemble des sièges d’atelier est inclinable. Cette fonctionnalité aide à la répartition du poids du corps. Une partie est soutenue par l’assise quant à l’autre partie du poids est soutenue par les pieds.

Le polyuréthane est une matière résistante aux chocs ou encore aux déchirures. Les milieux industriels sont soumis à ces risques et aux projections de liquides, de solvants. C’est pourquoi, l’assise réglable en hauteur est en polyuréthane et peut supporter une charge jusqu'à 120 kg. Faciles à laver, les tabourets assis debout de SESA SYSTEMS sont idéals pour l’ensemble des ateliers de production.
Dans un contexte d’amélioration continue, il est possible d’ajouter un repose pieds compatible avec l'ensemble de notre gamme de sièges assis debout. Facile à intégrer et réglable en hauteur, cet accessoire améliore l’ergonomie du tabouret.

Les tabourets d’atelier réglable en hauteur de SESA SYSTEMS

En milieu de production, les tabourets assis debout jouent un rôle primordial. Un collaborateur efficace est une personne en bonne santé et bien entendu sans TMS. Pour cela, SESA SYSTEMS propose une gamme de sièges réglables en hauteur. Ces équipements professionnels réduisent la fatigue de l’utilisateur tout en le laissant libre de ses mouvements. L’assise est réglable en hauteur en la faisant glisser sur le rail en aluminium. Facile à changer grâce à une molette, la hauteur peut varier jusqu’à 350 mm. Ainsi il est possible d'utiliser le tabouret d’atelier en position assise ou en position semi debout.

Bénéfice des assis debout à hauteur réglable

De multiples environnements de travail imposent des normes et des contraintes de postures. Derrière un poste de travail, une ligne de production, un poste qualité ou encore une paillasse d’un laboratoire, les employés sont soumis à une position debout durant une longue période. À long termes des troubles musculo-squelettiques apparaissent et causent des dommages sur la santé du collaborateur, parfois de façon irréversibles. Les sièges assis debout réduisent l’exposition à ces problèmes de santé en soulageant le corps. L’intérêt d’utiliser un tabouret réglable en hauteur est de donner une posture droite, à hauteur du plan de travail. Les sièges offrent la possibilité de garder les pieds aux sols afin de soutenir la colonne vertébrale tout en gardant un dynamisme et la liberté des mouvements. Réducteurs de fatigue, les sièges d’atelier sont ergonomiques.

Créez votre environnement de travail ergonomique en milieu industriel

Détenir un siège assis-debout est un premier pas vers la construction d’un environnement de travail ergonomique. Vous souhaitez accroître l’efficacité de vos collaborateurs ? Offrez leur les meilleurs conditions de travail. Cela passe donc pas un poste de travail modulable et réglable en hauteur. Ce mobilier d’atelier sert à rendre accessible rapidement les outils d’une manière visuelle mais également de ranger et organiser son poste en suivant la méthode 5S. Le plan de travail est réglable en hauteur pour suivre la continuer du siège. Un tapis ergonomique posé sous ce poste de travail réduit la fatigue du collaborateur en réduisant l'effort. N’attendez plus pour offrir aux opérateurs un environnement de travail totalement adapté avec des postes de travail ergonomiques, il en va de la santé de vos collaborateurs et de la productivité de votre entreprise.