Le tapis de sol industriel, un produit ingénieux pour le confort et la productivité de vos opérateurs
Le tapis de sol industriel, un produit ingénieux pour le confort et la productivité de vos opérateurs
Publié le 29/05/2024
En milieu industriel les tapis de sol deviennent des outils indispensables. Les opérateurs se tiennent debout sur des surfaces dures pendant de longues périodes. Leur composition peut absorber et amortir les pas et réduire considérablement la pression. Grâce à ces tapis, les colloborateurs seront moins fatigués et dans le meilleures conditions de travail car ces tapis industriels augmentent le confort en position debout et réduisent le risque de glissement lors du travail.
Comment bien choisir son tapis de sol industriel pour son travail quotidien?
Il n’est pas simple de choisir son tapis de sol car chaque milieux industriels est différents et chaque poste de travail nécessite d'un besoin particulier. Les tapis anti-fatigue possèdent plusieurs caractéristiques techniques à prendre en compte afin de sélectionner celui qui convient le mieux.
Tout d'abord, il convient de choisir le matelassage du caoutchouc du tapis. Plus votre sol est dur et plus un matelassage épais sera confortable pour l'utilisateur. Sur les sols en béton les plus durs, il est donc conseillé de choisir un matelassage épais.
Choisir le niveau de matelassage en fonction de l'isolation thermique de votre sol. En effet, il est inconfortable de travailler sur un sol trop froid. Les tapis de sol industriels sont de très bons isolants thermiques, ainsi plus votre sol est froid, plus l'épaisseur du matelassage sera confortable pour l'utilisateur. Le niveau de matelassage peut également être à prendre en compte en fonction des vibrations transmises par le sol. Souvent dans les usines et en production, les machines utilisées provoquent des vibrations dans le sol qui sont désagréables, les tapis anti-fatigue permettent de les atténuer au maximum.
Un autre paramètre à prendre en compte est celui de l'humidité, si votre sol est humide ou glissant, votre choix devra plutôt se porter sur des tapis ayant de propriétés anti-dérapantes maximales.
Enfin, il existe des modèles avec éclairage LED incorporé pour les secteurs d'activité comme l'automobile qui ont besoin d'un éclairage d'appoint partant du sol. En prenant en compte l'ensemble de ces paramètres, vous aurez le tapis le plus ergonomique et le mieux adapté à votre situation.
Bénéficiez d'un double avantage grâce au tapis industriel
Si vos opérateurs ont un travail qui nécessite de rester debout pendant de longues heures comme c'est bien souvent le cas dans les centres de conditionnement, les industries manufacturières, les commerces de détail ou bien les établissements de restauration, ils risquent d'être concernés par des Troubles Musculo-squelettiques. Les TMS doivent être évités au maximum car ils représentent à la fois une souffrance personnelle pour l'opérateur et un coût pour l'entreprise et la société (via des arrêts de travail notamment). Dans la grande majorité des cas, ces salariés travaillent debout sur des sols durs (comme du béton par exemple). Le fait d'être debout immobile sur un sol dur ne permet pas d'activer les muscles des jambes et le sang peut alors s'accumuler dans les pieds, ce qui provoque des gonflements et nuit à la circulation sanguine. L'Homme est fait pour le mouvement et c'est pourquoi rester assis de longues périodes n'est pas bon non plus pour la santé. Il est donc nécessaire de bouger et varier sa position pour rester en bonne santé. En étant ni trop dur pour ne pas empêcher la circulation sanguine, ni trop mou pour ne pas déséquilibrer l'opérateur, le tapis industriel (ou tapis anti-fatigue) possède un matelassage qui favorise grandement les mouvements du pied à mesure qu'il s'adapte à la surface. Cela suffit pour que les muscles de la jambe se contractent et s'étendent de manière à activer la circulation sanguine.
Ces tapis anti-fatigue procurent également plus de confort qu'un simple sol en béton. L'utilisation de ces tapis permet alors de diminuer la fatigue et les risques de TMS des opérateurs ainsi que de diminuer le risque de TMS sur le long terme, mais ils permettent également d'accroître la productivité des opérateurs qui sont plus confortablement installés et mieux équipés pour réaliser leur travail. Ce tapis représente donc un double intérêt, à la fois pour l'entreprise et pour l'opérateur.
Découvrez la gamme de tapis de sol industriels de SESA SYSTEMS
Chez SESA SYSTEMS, nous savons qu'un seul type de tapis anti-fatigue ne conviendra pas à tous les types d'environnements professionnels. C'est pourquoi nous avons développé une gamme suffisamment large pour répondre au besoin de toutes les entreprises, quel que soit le secteur d'activité. Ainsi nous proposons des tapis ergonomiques industriels individuels, ou bien vendus au mètre (pour équiper toute une ligne de production par exemple), notre gamme comporte aussi des tapis avec un matelassage plus ou moins important en fonction des besoins de vos opérateurs ainsi que des tapis anti-fatigue ESD qui protègent les opérateurs de l'accumulation des charges électriques. Nous proposons également des tapis individuels avec poignée pour être facilement transportables d'un point A à un point B.
Le tapis de sol industriel permet de développer l'ergonomie en milieu industriel
L'ergonomie est un réel enjeu au sein des entreprises, quel que soit le secteur d'activité. Dans l'industrie, on parle d'ergonomie du poste de travail industriel alors que dans les bureaux il s'agit plutôt d'ergonomie au bureau. Dans tous les cas, l'ergonomie au travail quel qu'il soit n'est pas à négliger car il impacte directement la productivité des salariés et donc la performance de l'entreprise dans son ensemble. L'ergonomie consiste à adapter le travail, les outils, les méthodes et l’environnement à l’homme en se basant sur les aspects physiologiques, psychologiques et sociaux du travail. L’objectif est de prévenir les TMS et les accidents de travail, tout en optimisant la performance. Le LEAN Management consiste à faire appliquer des méthodes de travail et à fournir des outils en adéquation avec l'application de ces méthodes. Le tapis de sol antidérapant industriel, au même titre que le siège assis-debout, fait partie de ces outils qui permettent d'appliquer les méthodes LEAN et d'offrir une bonne ergonomie aux opérateurs.
Pour plus de renseignements sur l'ergonomie et le LEAN au service de l'excellence opérationnelle, vous pouvez consulter le catalogue ergonomie à ce sujet.
Les retards de production peuvent représenter un défi majeur pour toute entreprise industrielle. Ils entraînent des surcoûts, des insatisfactions clients...