Le marquage au sol est omniprésent dans notre quotidien. Nous le voyons tous les jours, que ce soit sur les routes, les parkings, les commerces ou encore dans les entreprises. Le marquage au sol est avant-tout une information visuelle qui permet d’organiser et de sécuriser les espaces pour mieux guider nos déplacements et gérer naturellement des flux de personnes et de véhicules.

Pourquoi utiliser le marquage au sol ?

La gamme de marquage au sol, sécurité et signalisation de SESA SYSTEMS aide à baliser, organiser et identifier votre site. Être capable d’identifier les risques et de les signaler permet de les prévenir. En effet, les usines, ateliers de production, entrepôts et plateformes logistiques sont des environnements de travail à risque, où piétons, machines et engins cohabitent. En utilisant rigoureusement le marquage au sol, vous assurez un environnement fonctionnel et sécurisé et des conditions de travail optimales à vos collaborateurs. La signalétique au sol répond donc à un enjeu majeur qui est la sécurité, mais pas seulement.
Le marquage au sol permet de répondre aux exigences du LEAN Management et permet une meilleure gestion et productivité de votre site industriel : par exemple, il permet de délimiter des zones et des emplacements dans vos entrepôts, notamment pour ne pas les encombrer.
Nous proposons différents types de marquage comme le ruban de signalisation, les formes et les pictogrammes. Cette gamme permet également de signaler les consignes de sécurité et interdictions pour améliorer la sécurité et les conditions de travail des opérateurs et de pérenniser la démarche 5S au sein de votre organisation.

Quelles sont les zones de votre plateforme logistique à délimiter ?

De nombreuses personnes et véhicules circulent dans un entrepôt et vous n’êtes pas à l’abri d’un accident de chariot élévateur ou d’une collision entre deux engins de manutention. Afin de renforcer la sécurité de votre organisation, vous devrez mettre en place un marquage au sol pour les entrepôts clair, cohérent et intuitif.

  • Les voies piétonnes : délimitez-les correctement afin que vos employés marchent dans les zones dédiées à cet effet.
  • Les voies de circulation des engins de manutention : ces dernières doivent être signalées à l’aide de bandes autocollantes visibles. Pour cela, les rubans de marquage au sol sont très intéressants.
  • Les zones à risques telles que celles réservées au stockage de matières dangereuses : elles peuvent être signalisées par des bandes de marquage au sol jaunes ou rouges placées au sol afin de limiter l’accès aux opérateurs.
Exemple de marquage au sol en atelier

Comment choisir son marquage au sol industriel ?

Chez SESA SYSTEMS, nous recommandons l’utilisation des marquages au sol adhésifs au détriment de la peinture marquage au sol pour le revêtement intérieur de vos sites de productions. Cela présente plusieurs avantages : le balisage est rapide et contrairement à la peinture, la pose des rubans adhésifs industriels ne nécessite pas de temps de séchage. Également, en cas de réaménagement de votre environnement de travail, il est plus facile d’enlever et modifier votre marquage au sol. Les rubans adhésifs au sol sont donc une bonne alternative et dispose d’un rapport qualité prix intéressant, pour une signalétique efficace !
La durée de vie de ces produits dépend du type de sol que vous souhaitez identifier et de la fréquence de passage des opérateurs et des engins sur les marquages au sol. Différentes qualités d’adhésifs permettent de répondre aux exigences de vos ateliers pour garantir la meilleure tenue possible de vos marquages :

  • Standard : pour sol lisse ou sol neuf avec peu de passage sur le marquage.
  • Medium : pour sol lisse, sol neuf ou rénové, avec passage léger à modérer des chariots et piétons.
  • Renforcée : pour sol lisse, sol neuf, rénové ou vieux, sol salissant, passage modéré à intensif, bonne résistance à l’usure.
  • Extra : qualité idéale pour les sols poreux, irréguliers, vieux, huileux, passage intensif, très bonne résistance à l’usure.

Pour assurer un marquage au sol optimal au sein de votre site, notre gamme contient également quelques rubans et pictogrammes adhésifs spécialement dédiés au marquage au sol extérieur.

Rubans de marquage au sol

Quelles couleurs devriez-vous utiliser pour le marquage du sol de votre entrepôt ?

Afin d’être conforme aux réglementations imposées par notre secteur d’activité, sachez que vous devrez utiliser notre outil de référence : le nuancier RAL. Les couleurs citées ci-dessous sont celles que nous avons l’habitude de retrouver pour marquer nos sols industriels, et sont donc indiquées ici à titre indicatif ; notez qu’il vous faudra tenir compte de la couleur de revêtement de votre sol pour faire votre choix :

  • Rouge (3020) : danger ou interdiction.
  • Orange (2004) : stockage chimique.
  • Jaune (1018) : avertissement ou danger.
  • Vert (6024) : information, direction ou évacuation.
  • Bleu (5017) : obligation ou protection.
  • Blanc (9016) : voies de circulation et zones de stockage.
  • Noir (9017) : effacement des lignes présentes sur le bitume.

Une gamme de marquage au sol complète pour s’adapter parfaitement à votre environnement

  • Rubans de marquage au sol :
    Les rubans adhésifs de marquage industriel permettent l’aménagement des ateliers et des entrepôts. L’objectif est d’attribuer au sol un emplacement pour chaque élément mobile et de conserver suffisamment d’espace pour permettre aux opérateurs et aux véhicules de circuler sans danger. Pour délimiter ces espaces, nous proposons différents types de rubans adhésifs, avec différentes résistances et disponibles en plusieurs coloris.
  • Le marquage au sol avec les formes adhésives :
    Pour définir un emplacement précis, les pastilles adhésives ou les coins adhésifs peuvent également être utilisés. Chacune de ces formes permet de s’adapter au mieux aux différents mobiliers, outils et objets que l’on trouve dans le milieu industriel. Aussi résistantes et efficaces que les rouleaux adhésifs, ces formes adhésives permettent d’organiser plus concrètement l’espace de travail. Par exemple, à l’aide de 4 tés adhésifs, créez un emplacement pour palette.
  • L’identification du marquage au sol avec les pictogrammes adhésifs de rangement :
    Les pictogrammes adhésifs jaunes de rangement permettent d’identifier rapidement et visuellement des emplacements et différentes zones de stockage dans les ateliers et les entrepôts. L’utilisation des images permet d’indiquer et d’attribuer une zone de manière concrète. Cela permet de respecter les règles du 5S et de conserver un espace de travail ordonnée, à faible coût. Ils sont complémentaires avec les autres solutions de marquage.
  • Une identification claire des zones de circulation :
    Pour les véhicules comme les chariots et pour les zones de déplacement des piétons, nous proposons différents pictogrammes adaptés pour garantir la cohabitation et la sécurité de chacun au sein de l’usine comme les traces de pas adhésifs, les flèches ou les bandes pour passage piéton. Cette gamme sert à informer et orienter les usagers pour éviter les collisions et les incidents.
  • Le marquage au sol avec les pictogrammes adhésifs obligations, interdictions et attention :
    Pour améliorer et sécuriser un milieu industriel, les pictogrammes de signalisation possèdent des couleurs spécifiques comme le bleu, le rouge ou encore le jaune, permettant d’organiser la sécurité industrielle.
Exemple de marquage au sol avec un pictogramme

Nos recommandations pour la mise en place d’un marquage au sol efficace

  • Définir un marquage intuitif, cohérent et non redondant
  • Séparer les flux piétons et chariots
  • Définir les sens de circulation
  • Sécuriser les croisements
  • Signaler les dangers
  • Favoriser le respect des zones de non-stockage (RIA et issues de secours)

Comment poser votre adhésif au sol pour un résultat immédiat ?

Il est très simple d’installer nos marquages au sol adhésifs. Cependant, nous vous préconisons de respecter quelques consignes et de procéder par étapes pour un meilleur résultat et une meilleure tenue de l’adhésif sur le long terme.

1ère étape : préparer la surface.

Pour commencer, il faut nettoyer la surface de toute poussière, graisse, huile et dissolvant : Le sol doit être nu et propre. Attention, les produits nettoyants à base de Chlore et de citron sont à proscrire. Pour se faire, nous pouvons vous conseiller le produit de nettoyage dégraissant de notre gamme.
Avant de passer à l’étape suivante, le sol doit être bien sec. Il est recommandé de laisser sécher complètement la surface (environ 30 min) avant d’appliquer les adhésifs au sol.
La température idéale de pose est comprise entre 18°C et 25°C pour bénéficier d’une application optimale de votre marquage industriel au sol.

2ème étape : pose de l’adhésif au sol.

Pour l’application de vos rouleaux de marquage, retirez quelques centimètres de la bande protectrice sur une des extrémités : à l’aide d’un cutter, tracez un trait léger sur le film de protection puis pliez légèrement l’adhésif pour retirer facilement le film.
Placez ensuite la bande ou le pictogramme adhésif sur l’emplacement désiré avant d’appliquer fermement. Poursuivre la pose en appliquant le reste de l’adhésif au sol au fur et à mesure : en exerçant une pression avec une main, continuez d’enlever la bande protectrice avec l’autre main.
Afin d’éliminer d’éventuelles bulles d’air sous l’adhésif, nous conseillons de rouler quelque chose de lourd sur votre tracé, comme un chariot élévateur, pour une parfaite adhésion au sol.

Quelques avertissements :

Attention à ne pas superposer plusieurs marquages, autrement, l’adhésion au sol ne sera pas efficace et l’adhésif ne tiendra pas dans le temps.
En présence de fissures ou de trous dans le plancher, de l’air peut pénétrer sous l’adhésif ce qui peut réduire l’efficacité et la durée de vie du produit. En présence d’un va-et-vient intense de chariots élévateurs, de palettes ou de tout autre objet contondant pouvant être tiré ou poussé sur les sols, nous recommandons d’utiliser de préférence les pastilles, coins, tés ou bordures adhésives SESA SYSTEMS.

Exemple avant après marquage au sol

Marquage, signalétique et sécurité

Dans notre catalogue "Marquage, Signalétique, Sécurité", découvrez tous nos produits et nos solutions pour mettre en place une signalétique efficace dans votre entreprise. Identifiez chaque zone grâce au marquage au sol, prevenez de tout danger ou toute obligation grâce à la signalétique et assurez la sécurité de vos collaborateurs. Découvrez également plusieurs produits dédiés aux gestes "barrière" ainsi qu'aux mesures de distanciation physique qui s'imposent dans le contexte actuel de pandémie mondiale.
Plus de 150 références regroupant des solutions pour les espaces de production ainsi que les bureaux pour vous aider à assurer la sécurité de vos collaborateurs.