La qualité de vie au travail (QVT) ou la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) désigne sous un même intitulé l’amélioration des conditions de travail pour les collaborateurs et la performance globale des entreprises.

Définition de la QVT

La QVT peut être vue comme un sentiment de bien-être au travail, cela englobe plusieurs environnements :

  • L’ambiance
  • La culture de l’entreprise
  • L’intérêt du travail
  • Les conditions de travail
  • Le sentiment d’implication
  • Le degré d’autonomie et de responsabilisation
  • L’égalité
  • Un droit à l’erreur accordé à chacun
  • Une reconnaissance et une valorisation du travail effectué

La QVT est une démarche et non une thématique, la qualité de vie au travail est une façon de construire et de conduire l’action collective qui permet d’articuler les objectifs d’amélioration des conditions de travail et ceux de qualité de service. Pour améliorer la qualité de service il faut mettre en place avec le manager un système de tableau de bord afin d’informer les salariés sur la situation de l’entreprise. Cet outil agit comme un cadre d’action qui permet de s’engager sur des thématiques particulières comme le management, la prévention des risques psychosociaux (RPS), la gestion de l’absentéisme ou encore la conduite d’un projet d’organisation ou de réorganisation. Cette démarche peut encourager les entreprises à mettre en place un Management Visuel des équipes.

C’est une démarche qui s’appuie sur l’expérimentation et l’amélioration continue. Réaliser une démarche QVT, c’est conduire chaque projet en associant les agents, organiser des échanges entre toutes les parties prenantes et tenir compte de la situation de travail de chacun. Mettre en place une démarche comme la qualité de vie au travail, c’est expérimenter, mettre en œuvre des projets d’innovations issus d’un choix concerté avec tous les collaborateurs qui vont être impactés par les actions qui vont être menées. La notion d’erreur est à prendre en compte lorsque l’on se lance dans une démarche comme celle-ci.

La qualité de vie au travail fait appel à d’autres notions comme le bien-être au travail. Cette notion met davantage l’accent sur la dimension subjective, c’est-à-dire la perception que chacun a de ses conditions de travail et de son expérience. On retient généralement 3 dimensions du bonheur au travail :

  • La satisfaction, soit la dimension cognitive.
  • Le plaisir, qui correspond à la dimension émotionnelle, c’est le ressenti par rapport à une expérience vécue et les sentiments qui en résultent.
  • La réalisation de soi, dont le contenu fait appel à la dimension eudémonique, qui peut correspondre au sens que l’on met dans son travail ou au sentiment de maîtrise sur sa vie.

La QVT fait également appel aux risques psychosociaux (RPS).

Qu’est-ce que sont les RPS ?

Ce sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels qui interagissent potentiellement avec le mental.

On peut principalement ressortir 6 facteurs de risques :

  • L’intensité et le temps de travail
  • Les exigences émotionnelles
  • Le manque d’autonomie
  • Les rapports sociaux au travail dégradés
  • Les conflits de valeur
  • L’insécurité de la situation de travail

Depuis 10 ans, on peut remarquer un glissement sémantique en faveur de la notion de QVT qui est moins axée sur les seuls facteurs de risque.

Pourquoi lancer une démarche QVT ?

Tout d’abord cela permet de répondre au besoin de sens au travail, la démarche QVT s’appuie sur la recherche d’amélioration dans les processus de travail avec comme objectif de mieux servir le public. Porter à égalité les objectifs d’amélioration des conditions de travail et d’amélioration des services sont des atouts pour conforter ce besoin de sens dans le travail.

Cette démarche permet de favoriser l’engagement des employés au sein de l’entreprise. Cela encourage la mise en place de dispositifs d’expression pour les travailleurs, ce qui leur permet de s’exprimer librement sur les conditions et relations de travail…

Prévenir les risques professionnels et favoriser la santé au travail, cela se fait en poursuivant et approfondissant les démarches RPS. Cela permet de faire de la prévention.

Accompagner les transformations des organisations. La démarche QVT offre l’opportunité d’associer les collaborateurs aux transformations et de prendre en compte les conditions de travail réelles des salariés.

Favoriser une meilleure conciliation des temps, une meilleure articulation des différents temps de la vie des collaborateurs, c’est-à-dire la vie professionnelle et la vie personnelle.

Objectif de la démarche QVT ?

Tout d’abord, la démarche de qualité de vie au travail a été créée pour poursuivre les travaux commencés par les RPS en ne se concentrant pas uniquement sur les différents risques.
Le but principal est d’améliorer l’environnement de travail des salariés en les rendant acteurs du changement.

On peut déceler trois objectifs principaux à travers la démarche QVT :

  • Reconnaitre et soutenir la qualité de l’engagement dans le travail
  • Renforcer la cohérence des réponses aux enjeux sociaux
  • Piloter autrement la performance

Quels sont les avantages d’une démarche QVT ?

Dans un premier temps pour réussir sa démarche QVT, il faut que les collaborateurs soient acteurs et non spectateurs. En effet, leur retour d’expérience est important afin d’améliorer les conditions de travail car la mesure seule des conditions de travail n'est pas facile.

Les 5 grandes étapes pour réussir sa démarche qualité de vie au travail

  • Porter la démarche au plus haut niveau, tout au long du projet.
  • S’approprier collectivement la démarche qualité de vie au travail.
  • Identifier les contingences susceptibles de modifier le projet.
  • Revisiter les pratiques de pilotage et de management.
  • Instaurer un dialogue social.

Afin d’effectuer une démarche QVT efficace, il faut par exemple adapter le matériel en fonction des revendications qui ont été faites par les salariés. Des problèmes d’ergonomie peuvent impacter la démarche QVT.
Entrez dans une dynamique d’amélioration continue avec la solution PDCA (Plan Do Check Act)

La formation par le jeu est un bon moyen d’informer les collaborateurs sur les différentes pratiques mises en place. Cela permet d’apprendre tout en s’amusant, cette forme d’apprentissage encourage l’implantation d’un dialogue social. Le jeu de formation Kaizen est adapté à une démarche QVT car il permet de voir tous les aspects de l’amélioration continue.

Découvrez notre gamme espace créativité, un espace créativité au sein d’une entreprise permet aux collaborateurs de trouver des idées ou bien réfléchir à différents sujets en équipe.
Découvrez notre gamme de sièges ergonomiques et assis-debout afin de rendre la vie des collaborateurs en atelier plus facile, SESA SYSTEMS propose également des sièges de bureau confort (ergonomique).