Qu’est-ce qu’un indicateur ?
Il existe plusieurs types d’indicateurs, les indicateurs de suivi et performance. Pour mener à bien un projet, on va mettre en place des indicateurs de suivi. Tout cela concerne les échéances d’un plan d’action par exemple. Les indicateurs de performance vont quant à eux servir à mesurer les résultats pendant le déroulement d’un projet.
Peu importe le type d’indicateurs, ils doivent répondre à 5 critères pour être réalisables.
Pour vérifier la pertinence des KPI choisis, on utilise l’outil SMART :
- S --> Il doit être spécifique et exprimer un objectif de façon claire
- M --> Il doit être mesurable et quantifiable
- A --> Il doit être atteignable et avoir des objectifs accessibles
- R --> Il doit être réaliste
- T --> Il doit être temporel et donc limité dans le temps
Les KPI permettent à l’entreprise de se tenir à ses objectifs, d’élaborer et de suivre l’évolution d’une stratégie, les indicateurs sont nécessaires pour la performance de l’entreprise.
Digitaliser les différents KPI dans l’industrie permet le suivi en temps réel grâce à la remontée d’informations. Cela permet de rapidement les mettre à jour et donc facilite la transmission des informations entre les managers et les différents collaborateurs.
Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
C’est un outil de synthèse qui permet de piloter l’avancement d’un projet, celui-ci facilite l’analyse et le suivit régulier. Il sert également d’outil décisionnel car il permet d’utiliser des solutions adéquates en fonction des résultats obtenus. En ce qui concerne les indicateurs, il est judicieux de plutôt se tourner vers un Dashboard favorisant l’analyse de données.
Comment construire un tableau de bord ?
- Déterminer le/les but(s) (objectifs SMART)
- Identifier les objectifs et choisir les bons indicateurs clés
- Organiser la hiérarchie du pilotage
- Définir les fréquences de mise à jour, avec la digitalisation les informations sont enregistrées en temps réel
Comment rendre un tableau de bord efficace ?
- Partager les données avec toutes les parties prenantes
- Utiliser des indicateurs pertinents
- Utiliser des chiffres précis afin de faciliter la prise de décision
- Synthétiser les données
- Adopter une mise en forme simple qui permet une bonne observation en un seul coup d’œil grâce au Management Visuel .
Les différentes étapes de remonté d’informations.
- La saisie des informations par les opérateurs en temps réel via la tablette « E-STATION »
- Réunion journalière de 5 minutes sur le « E-LEANBOARD »
- Réunion hebdomadaire de 15 minutes avec tous les chiffres de la semaine sur le « E-MEETING »
- Réunion mensuel de 30 minutes avec la direction sur le « E-ACTIVBOARD » , cela permet d’analyser tous les chiffres du mois et les axes d’amélioration.
Comment étudier les différents indicateurs ?
Afin d’utiliser les résultats notamment des KPI ( Key Performance Indicator), il est indispensable de créer un tableau de bord (Dashboard). Pour analyser les différents indicateurs lors de réunions, il est judicieux de posséder un logiciel qui permet de stocker et remonter les informations mais également d’un logiciel qui permet d’analyser la production . Afin d’utiliser ces derniers, il est indispensable de posséder des écrans connectés qui permettent de mener à bien une réunion. mener à bien une réunion.
Avec la digitalisation des entreprises de nouvelles opportunités ont vu le jour, notamment en ce qui concerne l’industrie 4.0 avec les écrans connectés comme le « E-MEETING » , le E-ACTIVBOARD qui sont connectés au même logiciel qui est SESAHUB . SESAHUB est la solution pour piloter son entreprise, ce logiciel permet la consultation en instantané et en temps réel par exemple des indicateurs de l’entreprise. Grâce à celui-ci les réunions sont plus facilement réalisable car tout le monde peut avoir accès aux informations. En ce qui concerne les indicateurs de performance au niveau de la production, SESA-MES est la solution pour suivre la production en temps réel, ce logiciel peut être accompagné d’un E-LEANBOARD .