Qu’est-ce que l'amélioration continue - Kaizen ?
L'amélioration continue est une méthode qui permet d'optimiser les processus, les productions et les résultats d'une entreprise en réduisant les erreurs et les dysfonctionnements. Cette pratique consiste à identifier les problèmes, à trouver des solutions et à les mettre en œuvre pour améliorer continuellement la performance et maximiser le potentiel de votre entreprise. L’amélioration continue apporte à l’entreprise une meilleure conduite du changement avec des créations, améliorations, modifications ou adaptations de processus dans l’organisation.
Pourquoi l'amélioration continue est-elle nécessaire pour les entreprises ?
On le sait, les entreprises doivent constamment évoluer pour rester compétitives. Les clients ont des On le sait, les entreprises doivent constamment évoluer pour rester compétitives. Les clients ont des attentes de plus en plus élevées, la concurrence est féroce et la technologie évolue rapidement. L'amélioration continue permet à une entreprise de s'adapter à ces changements en identifiant les problèmes et en trouvant des solutions pour rendre juste la qualité, la gestion, la productivité et la rentabilité de l'entreprise.
Voici une liste de nombreux avantages de l’amélioration continue en entreprise :
- Améliore la qualité des produits et services
- Réduit les coûts et les gaspillages dans l’entreprise
- Augmente la satisfaction des clients et des collaborateurs
- Permet une plus grande efficacité opérationnelle
- Améliore la communication en interne et la culture de l’entreprise
- Améliore la performance et la rentabilité financière de l’entreprise
- Réduction des tâches à non-valeur ajoutée
L’amélioration continue est un processus qui se construit sur le long terme et qui se renouvelle sans arrêt. Vous l’avez compris, il faut du temps et de l’implication pour construire une démarche efficace, elle sera toujours appliquée au sein de votre organisation car l’amélioration sera applicable.
Outils et techniques pour l'amélioration continue
L’amélioration continue est un outil de Management dans la méthode LEAN, c'est-à -dire utiliser les ressources de manière juste, pour faire un produit ou un service qui répond parfaitement aux besoins du client. L’amélioration continue/Kaizen sert à se pencher sur les tâches à non-valeur ajoutée et les diminuer pour un objectif donné.
Il existe de nombreux outils pour l'amélioration continue
Applicable dans tous les espaces de travail, l’objectif de cette méthode est de garder un environnement de travail nettoyé, rangé et sécurisé afin d’optimiser les conditions et l’environnement de travail des collaborateurs. Elle s’organise autour de 5 grandes étapes qui sont : Éliminer (ôter l’inutile), Ranger (une place pour chaque chose), Nettoyer (éviter les sources de salissure), Standardiser (appliquer le rangement et la propreté), Respecter (adhérer et respecter ensemble les règles établies).
Du directeur aux opérateurs, l’amélioration continue fonctionne grâce au bon sens et à l’implication de tous au travail. Cela va permettre de simplifier les flux opérationnels et de réaliser des petites améliorations constantes, jour après jour.
Le cycle PDCA est associé à l’amélioration continue et se déploie en 4 grandes étapes :
- Plan (planifier) : analyse de la situation (on identifie et formalise les problèmes existant à résoudre)
- Do (faire) : mettre en oeuvre le plan établi
- Check (vérifier) : mesurer les résultats obtenus
- Act (agir/améliorer) : faire en sorte que les actions durent dans le temps.
C'est une méthode qui permet d'anticiper les potentiels défauts au cours d’un processus de fabrication. Elle permet également d’éviter les erreurs humaines qui pourraient gêner les processus. Il existe plusieurs types de Poka Yoke dans l’industrie : alerte, séquentiel et contact.
Le Management / État d’Esprit
Cette technique consiste à générer des idées en groupe, lors de réunions par exemple, pour résoudre un problème ou trouver une solution.
Il est important que les dirigeants et managers encouragent leurs équipes sur l’adoption de méthodes permettant l’amélioration continue. En cas d’inclusion et de retour positif, les collaborateurs seront plus motivés à participer au projet d’amélioration continue de la société et pourront par la suite communiquer leurs nouvelles idées et participer pleinement.
Conseils et mise en œuvre de l'amélioration continue avec SESA SYSTEMS
La mise en place d’une stratégie d’amélioration continue en entreprise nécessite plusieurs étapes si l’on veut que cette dernière se déroule de la meilleure des manières.
Tout d’abord, il convient d’apporter seulement de légers changements qui se feront progressivement dans l’entreprise. L’objectif dans un premier temps est de tester la réaction des équipes afin de ne pas bouleverser et perturber leur routine au travail.
Ensuite, il ne faut pas que le principe d’amélioration continue devienne une obsession dans l’entreprise. Viser à tout prix la perfection reviendrait à être contre-productif en créant de nouveaux problèmes qui n’ont pas lieu d’être.
La mise en œuvre de l'amélioration continue dans votre entreprise nécessite un engagement total de la direction et de tous les employés. SESA SYSTEMS vous accompagne dans la mise en place de l’amélioration continue dans votre entreprise grâce aux nombreux produits liés aux outils et techniques de l’amélioration continue que nous proposons.
De plus, grâce à SESAHUB, vous avez la possibilité d’améliorer l’ensemble des suivis de vos collaborateurs à travers les rapports de performances sur l’ensemble de vos appareils connectés et nos produits liés à l’industrie 4.0.
Ce qu’il faut retenir
En mettant en place un plan d'action d'amélioration continue dans votre entreprise, vous pouvez créer une culture d'entreprise axée sur la réduction des tâches à non valeur ajoutée et l’amélioration des processus. Les collaborateurs se sentent plus concernés et deviennent alors de véritables acteurs du changement en étant force de proposition.
Pour en savoir plus sur l’amélioration continue, découvrez notre guide Kaizen depuis notre site internet.